
Les ateliers de reconstruction par l’escrime
Parcours escrime | Atelier théâtre
Parcours escrime | Atelier théâtre
Mis en place par l’association « Dire en Corps-Jura », les ateliers de reconstruction par l’ Escrime sont un parcours de soin à l’intention des personnes victimes mais également auteurs de violences sexuelles.
Pour qui ?
Pour des femmes & des hommes en groupes différenciés, et pour des enfants en séances individuelles.
Quand ?
Les ateliers se déroulent sur 10 séances réparties sur 10 mois de septembre à juin.
Animés par ?
Une équipe encadrante formée : maître d’armes, kinésithérapeutes, thérapeutes et coordonnatrice.
L’escrime, au coeur de la pratique
Le parcours est centré sur l’escrime, utilisée ici non pas complètement dans sa dimension sportive, mais afin de permettre aux participantes, des transferts facilitants la reconstruction de leur intégrité et de dépasser le statut de victime. Ce sport de combat utilise un vocabulaire tel que « attaquer, défendre, toucher, se faire toucher. »
Ces mots ne sont pas anodins pour des personnes victimes de violences sexuelles qui les ont bannis de leur vie et qui peut les bousculer. C’est pour cette raison que l’association « Dire en Corps-Jura » met en place ce parcours hors du commun : un protocole de 10 séances d’escrime de 4h00 chacune, à raison d’une séance par mois. L’escrime est donc un vrai médiateur qui permet de nombreuses transpositions avec la vie courante : une piste délimitée, des règles, une tenue protectrice, des assauts sans contact, une notion de distance.
Le travail proposé devient ainsi un puissant vecteur pour aller au-delà des blocages, vers la guérison. Il permet aux participantes de se reconnecter à leurs émotions et de trouver une nouvelle confiance en soi. Le parcours se construit de manière progressive, en abordant à chaque séance, un thème nouveau.
En partenariat avec la compagnie « Théâtre en corps », l’association propose un espace d’exploration corps, mouvements, voix. A la suite du parcours escrime, 10 ateliers annuels, à raison d’un atelier par mois de 6h00, sont proposés aux personnes souhaitant poursuivre leur chemin de résilience avec le soutien du groupe.
Après cette première étape du parcours escrime permettant d’expulser la colère, la rage, l’impuissance introjectées dans le corps à la suite des violences subies, les ateliers « théâtre en corps » s’inscrivent dans une continuité pour réinvestir le corps en douceur, se réapproprier sa corporalité, explorer de nouveaux espaces d’expression par le corps et la voix.
La bienveillance et la sécurité installées dans le groupe lors du parcours escrime permettent aux personnes de se déployer dans ces ateliers de théâtre faisant davantage appel à la sensibilité et la créativité.
Pour qui ?
Pour femmes & hommes, prioritairement en post parcours thérapeutique escrime.
Quand ?
Les ateliers se déroulent sur 10 séances réparties sur 10 mois. 1 samedi par mois de 11h à 17h.
Animés par ?
Christine Rouquette, psychothérapeute psychocorporel.
© 2023 Dire En Corps – Jura | Site propulsé par La solution est ici | Mentions légales & Politique de confidentialitée